Une landing page destinée à un support type smartphone ne se conçoit pas tout à fait de la même manière qu’une landing page pour PC. Une landing page sur mobile est souvent plus concentrée, plus directe.
Si elle est visible sur smartphone, en plus d’être optimisée pour PC et tablette, la landing page pourra toucher un public plus large. À la clé, plus de prospects potentiels et plus de chances d’augmenter son chiffre d’affaires.
Dans l’article qui suit, on vous guide sur les bonnes pratiques à adopter pour concevoir une landing page sur mobile.
Les bonnes pratiques pour une landing page efficace
Avant de s’intéresser aux pages web conçues pour mobile, petite piqûre de rappel sur la landing page. En français, on peut parler de « page d’atterrissage » ou de « page de destination ». Toutefois, le terme anglosaxon est davantage utilisé que les versions françaises.
La landing page est une page sur laquelle l’Internaute atterrit après avoir cliqué sur un lien ou sur un bouton. Le lien est stratégiquement présenté dans un article de blog ou de presse, dans une newsletter ou sur les pages d’un site partenaire. Lorsque le visiteur clique, il est envoyé vers la fameuse landing page.
La plupart du temps, une landing page est construite dans un but marketing précis : gagner de nouveaux prospects en proposant une offre, attirer des prospects potentiels en organisant un événement, vendre un produit / service spécifique… Pour que la page soit efficace, il faut suivre une méthodologie précise.
La méthode AIDA fait partie des plus plébiscitées par les pros de webmarketing. Elle propose de s’attarder sur quatre dimensions essentielles pour rédiger un message publicitaire efficace :
- 1/ L’Attention du public ;
- 2/ L’Intérêt ;
- 3/ Le Désir ;
- 4/ L’Acte.
Autrement dit, lorsque l’on élabore un contenu marketing comme celui d’une landing page, il est capital de :
- Choisir des éléments, visuels et mots qui attirent l’attention ;
- Livrer des informations, poser des questions qui éveillent l’intérêt ;
- Citer des chiffres, des témoignages et des avantages qui génèrent du désir ;
- Proposer des moyens simples et faciles pour acheter un produit / service ou adhérer à un événement / une formation / un projet…
Les meilleures pratiques d’une landing page sur mobile
Si l’on part de la méthode AIDA, celle-ci peut tout à fait servir de base à l’élaboration d’une landing page sur mobile.
Comme les landing pages pour PC, les pages conçues pour les mobiles doivent contenir des éléments qui captent l’attention et éveillent l’intérêt, des arguments qui suscitent le désir et un moyen facile de passer à l’action.
Toutefois, le contenu d’une landing page pour smartphone doit être plus concentré, extrêmement simplifié par rapport à certains contenus élaborés en version desktop.
Si le texte d’une landing page peut être assez long sur PC, il doit absolument demeurer court et concis quand il est destiné à être vu sur mobile. On pourra, par exemple, remplacer le texte d’une landing page pour PC par une liste à puce dans sa version mobile.
La taille de la police peut être réduite, tout comme l’espacement entre les lignes. Certaines phrases peuvent être réécrites, pour apparaître sur une seule ligne.
Le but consiste à rendre le contenu de la page visible dans son intégralité sur l’écran d’un smartphone, extrêmement réduit par rapport à l’écran d’un PC. Idéalement, la page doit s’adapter à un maximum de tailles différentes d’écrans.
Pour capter et garder l’attention du visiteur, le message publicitaire et le bouton de passage à l’action doivent être immédiatement visibles, sans besoin de faire défiler la page.
Pour une vue optimale sur mobile, la proposition de valeur et le bouton de CTA pourront donc être rapprochés. À noter que sur cette landing page version mobile, le logo du site doit également apparaître en évidence si l’on veut inspirer confiance aux visiteurs.
L’attention du visiteur est mieux conservée s’il n’a pas la possibilité de naviguer à partir de la page d’atterrissage.
On supprime donc les options de navigation sur cette page, mais également les liens sortants. Sur une landing page mobile, le visiteur doit seulement disposer de deux options : cliquer sur le bouton CTA ou quitter la page. Une troisième option peut se présenter aux visiteurs : un appel téléphonique à l’équipe.
Pour inciter les Internautes à contacter vos équipes, ajoutez un bouton click-to-call sur votre landing page mobile. En un clic, de nouveaux prospects pourraient venir à vous.
Sur mobile, la navigation est rapide, les Internautes sont pressés. Encore plus que sur PC, les pages web sur mobile doivent se charger rapidement.
Si vous voulez que les accros du smartphone s’intéressent à votre landing page, elle doit se charger en moins de 2,5 secondes. Pour ce faire, on choisit des langages informatiques simples, on intègre des éléments légers sur la page… Plus une page compte d’éléments lourds (photos, vidéo…) et utilise un langage complexe, plus son chargement est long.
Pour une vitesse de chargement accélérée des pages sur mobile, on limite les contenus, on privilégie des fichiers compressés…
Nos conseils en plus
Pour vérifier le rendu de votre landing page sur mobile, munissez-vous de votre propre smartphone et consultez la page. Vous pourrez ainsi vous mettre dans la peau des visiteurs qui utilisent leur téléphone et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en version mobile.
Cette technique très facile à mettre en œuvre peut permettre de constater que la police est trop petite ou trop grande, que le contenu manque d’aération, que le bouton CTA est mal placé…
Si vous choisissez d’utiliser un outil de création de landing page, vérifiez qu’il permette de concevoir des pages « responsives ». Ces pages se lisent aussi bien sur ordinateur, que sur tablette ou mobile. Le format s’adapte automatiquement aux appareils afin de garantir une parfaite expérience à l’ensemble des utilisateurs.
Recourir à un logiciel capable de concevoir des landing pages responsives est une excellente solution pour mettre en ligne des créations au rendu parfait sur tout support digital