La proposition de valeur est un aspect essentiel lors de la construction d’un site web ou d’une landing page. Elle correspond à une présentation des produits / services que l’on offre, intégrant une mise en avant des bénéfices pour les clients potentiels.
La proposition de valeur apparaît généralement sur la page d’accueil de tout bon site web. Elle peut aussi être visible sur les réseaux sociaux, sur des publicités, etc.
Elle permet de capter l’attention en quelques secondes et, si elle est bonne, elle incite l’Internaute à poursuivre sa navigation ou à passer à l’acte d’achat. En revanche, si la proposition de valeur est mal rédigée, les visiteurs ne resteront pas longtemps sur le site.
Dans cet article, on vous explique comment créer une proposition de valeur efficace.
Que contient une proposition de valeur ?
Une proposition de valeur se compose :
- D’un titre court, affiché de préférence en gros caractères et rédigé avec des termes simples, compréhensibles par le plus grand nombre ;
- De quelques lignes de texte, qui permettent aux visiteurs de connaître immédiatement le produit / service proposé ;
- Éventuellement, d’un visuel (image, graphique, photo du produit, animation…).
Un call-to-action peut être intégré, afin que les Internautes qui le souhaitent puissent continuer leur navigation plus facilement.
Ce que n’est pas une proposition de valeur
La proposition de valeur se distingue du slogan, qui est beaucoup plus court et qui est véritablement associé à la marque.
Une proposition de valeur ne doit pas, non plus, s’apparenter à une accumulation de mots techniques, car le but est de viser le public le plus large possible.
Une proposition de valeur n’est pas une description précise du produit / service. Les détails sur un produit / service sont à intégrer dans sa fiche de présentation, là où l’Internaute a la possibilité d’acheter.
Exemples de propositions de valeur
Afin de vous aider à mieux cerner ce qu’est une proposition de valeur, voici quelques exemples trouvés sur des sites Internet.
Par exemple, en arrivant sur le site web du fournisseur d’énergie Ekwateur, on trouve ceci :
« Passez à l’énergie verte ! (en gros caractères)
Participez à la lutte contre le réchauffement climatique grâce à une offre d’électricité et/ou de gaz 100% renouvelable.
Cerise sur le gâteau, changez d’offre simplement, sans engagement et sans coupure : on s’occupe de TOUT. »
En bas de ce texte, un bouton de CTA a été intégré : « Faire un devis en 3 minutes »
Autre exemple de proposition de valeur chez Dyson, qui, en février 2023, présentait un nouveau sèche-cheveux :
« Découvrez votre produit favori
Protégez vos cheveux des dégâts liés à une chaleur extrême
Editions spéciales en Bleu Pervenche/Rosé en stock limité »
Là encore, on retrouve un call-to-action en bas de la proposition de valeur, qui permet aux Internautes intéressés d’aller plus loin dans la découverte du produit.
Dernier exemple de proposition de valeur sur le site Wix :
« Créez un site internet professionnel (en énormes caractères)
Découvrez une plateforme qui vous donne la liberté de créer, gérer et développer votre présence sur le Web.
Essayez Wix. Aucune carte bancaire requise. »
Une nouvelle fois, un bouton « C’est parti ! » permet de convertir les visiteurs en clients potentiels.
Comment créer une bonne proposition de valeur en 3 étapes ?
Étape n°1 : Définissez votre cible
La première chose à faire avant de réfléchir au contenu d’une proposition de valeur, c’est de brosser le portrait du client-type et d’identifier ses besoins, ses centres d’intérêt, ses objectifs… Comme on l’a vu plus haut, Ekwateur a choisi de cibler les consommateurs d’énergie. Wix vise clairement les entrepreneurs.
Professionnels ou particuliers, nouveaux clients ou clients déjà acquis, commerçants, créateurs d’entreprises, fans de nouvelles technologies, voyageurs, familles, écolos… Les cibles sont multiples.
En définissant précisément la cible, on peut s’adresser directement à elle dans la proposition de valeur, en employant, de surcroît, un ton approprié. Cela témoigne d’une certaine empathie, à laquelle tout client potentiel est sensible. Dès le titre, on peut ainsi séduire les visiteurs et les transformer en prospects.
Étape n°2 : Listez les bénéfices de votre produit
Une fois la cible définie et ses besoins connus, il est important de mettre en avant les atouts du produit ou service que l’on propose. Avant de rédiger la proposition de valeur, on dresse donc une liste de tous les avantages. Ensuite, on sélectionne les plus pertinents et ceux qui nous démarquent le plus de la concurrence.
Chez Ekwateur, les avantages sont clairs : les clients peuvent profiter d’offres sans engagement et changer de fournisseur sans effort. Chez Dyson, c’est plutôt la qualité du produit qui est mise en avant et les coloris uniques, en série limitée.
Étape n°3 : Rédigez votre proposition de valeur
Vient le moment de rédiger la proposition de valeur. Celle-ci doit absolument être claire et précise, avec une mention de la cible, ainsi qu’un bref topo des avantages du produit / service que l’on vend.
La présence d’un visuel n’est pas obligatoire. Mais une illustration est toutefois très utile pour se démarquer et pour montrer un exemple de la solution que l’on propose.
Un bouton permettant le passage à l’action peut être intégré sous le texte, pour inciter le visiteur à découvrir le catalogue par exemple, à télécharger l’application, à en savoir plus sur l’entreprise ou à demander un devis.
Étape n°4 : Testez votre proposition de valeur
Avant de diffuser votre création, veillez à tester son pouvoir sur le public. Vous pouvez la faire relire par vos collaborateurs, vos proches ou par un panel de clients présélectionné. Grâce aux retours de ces testeurs, vous pourrez peaufiner le texte ou la mise en page, afin de les rendre les plus efficaces possibles.
La technique du test A/B est également très utile pour vérifier l’efficacité d’une proposition de valeur avant sa mise en ligne. De nombreux logiciels de conception de site web intègrent cette fonctionnalité. Pour réaliser un test A/B, il suffit de créer deux propositions de valeur. Les outils testent ensuite la capacité de chacune à convertir les visiteurs en prospects, les comparent et aident à déterminer celle qui apparaîtra finalement sur le site.
Nos conseils en plus pour créer une bonne proposition de valeur
Pour créer une proposition de valeur pertinente et efficace, il faut se poser les questions suivantes :
- Quelle est la cible ?
- Quel produit / service propose-t-on ?
- Quelle est son utilité et quels sont ses avantages ?
Pour se démarquer de la concurrence, on peut tout miser sur le visuel, par exemple, en affichant une illustration originale ou en diffusant une animation en arrière-plan.
Pour augmenter l’efficacité de la proposition, on peut mentionner des avantages spécifiques, comme :
- Un service gratuit de livraison ;
- La possibilité de personnaliser le produit / service ;
- La possibilité de tester sans engagement ;
- La rapidité d’obtention d’un devis ;
- L’édition limitée du produit…
Conclusion
La proposition de valeur est un élément extrêmement important dans le cadre d’une stratégie marketing. Distincte du slogan, elle a le pouvoir d’augmenter le trafic et d’inciter les visiteurs à aller plus loin dans l’exploration du site web. Autrement dit, si vous voulez que les Internautes s’intéressent au produit / service que vous proposez, prenez le temps de créer une bonne proposition de valeur.