Quand on a un site web, la landing page fait partie des solutions pour augmenter ses chances de transformer des visiteurs en prospects, puis en clients. Encore faut-il que la page soit bien conçue et qu’elle contienne tous les éléments nécessaires.
Avant de s’intéresser au contenu de la fameuse page d’atterrissage et aux moyens de bien la concevoir, voyons dans le détail ce qu’est une landing page.
Comme souvent dans le milieu du web, c’est une expression anglosaxonne qui est utilisée. Mais on peut facilement traduire « landing page » en français. Dans la langue de Molière, on parlera de « page d’atterrissage », « page de destination » ou encore « page de renvoi ».
Différente de la page d’accueil, qui s’apparente à une vaste présentation du site ou de l’entreprise, la landing page est conçue en fonction d’un objectif précis. Souvent, il s’agit de présenter un produit bien défini, de proposer un service ou de communiquer sur une offre. La landing page s’intègre donc dans une campagne marketing ciblée, et plus précisément dans une stratégie d’inbound marketing.
Elle a pour but de convertir des Internautes en prospects sans aller les chercher, mais en les laissant venir à soi. Pour atterrir sur cette page spécifique, l’Internaute doit cliquer sur un lien hypertexte qui lui a été proposé via un mail, une newsletter ou un article de blog, parmi les résultats d’un moteur de recherche après avoir tapé des mots clés, dans une publicité diffusée sur les réseaux sociaux…
Une landing page peut être permanente ou temporaire. Rien n’empêche de créer une page de renvoi dans le cadre d’une campagne promotionnelle et de la supprimer à l’achèvement de la campagne.
En quoi une landing page diffère-t-elle d’une page d’accueil ?
La page d’accueil est la première page qui s’affiche lorsque les Internautes entrent sur le site. Sur cette page, les visiteurs ont plusieurs options de navigation et ont accès à des contenus de type informatifs. Une page d’accueil peut, en outre, contenir plusieurs call-to-action. À partir de cette page, les Internautes ont le choix entre consulter le catalogue de produits, obtenir des renseignements sur les services proposés, contacter l’entreprise, demander un devis, remplir un panier, créer un compte client…
Une landing page est conçue pour un objectif en particulier. En général, elle contient un seul et unique call-to-action et très peu d’options de navigation. Le contenu est élaboré non pour informer, mais pour pousser à l’action.
Ça sert à quoi ?
Conçue pour répondre à un objectif fixé à l’avance, la landing page est censée assurer la conversion des Internautes et la croissance de l’entreprise grâce à une augmentation du nombre de clients. Pour atteindre ces buts, des critères spécifiques sont à respecter lors de l’élaboration de la page (nous les passerons en revue ci-après).
Plus une landing page respecte ces critères et plus elle a de chance d’augmenter le taux de conversion.
Afin de vérifier l’efficacité d’une landing page, il faudra pouvoir comptabiliser le nombre de visites et analyser le nombre de conversions suite à ces visites.
Que contient une landing page ?
Comme elles servent un objectif précis, les pages de destination doivent contenir assez peu d’informations. Les visiteurs doivent comprendre rapidement le message, sans se perdre dans une masse de renseignements et de possibilités.
Sur une landing page, on inscrira un titre accrocheur et court. Il précèdera un texte clair et concis, illustré d’un visuel, sélectionné avec soin pour appuyer l’argumentaire. Pour atteindre ses objectifs marketing, il est nécessaire d’intégrer un call to action. On peut également intégrer, sur une landing page, quelques témoignages de clients, quelques photos des produits ou des réalisations, ou des logos de partenaires. Ces petits plus peuvent aider à convaincre et à augmenter le taux de conversion.
Comment élaborer une landing page efficace ?
Pour que les visiteurs deviennent des prospects, voire des clients, la landing page doit être attractive, avec un contenu clair et convaincant. Il faut être attentif à la mise en page.
Le texte doit être aéré, concis et agréable à lire.
Le vocabulaire utilisé doit être à la fois technique et compréhensible par tous. Un visuel personnalisé en fonction du contenu est le bienvenu pour séduire les visiteurs et illustrer le propos.
Idéalement, il faut intégrer des mots clés dans le texte et choisir un visuel optimisé pour le SEO. En tenant compte du SEO pour les textes et les visuels de la landing page, on améliore son référencement par les moteurs de recherche et, par répercussion, on augmente les chances que les Internautes cliquent sur le lien qui mène à la page de renvoi.
Une landing page doit absolument contenir un call-to-action. En arrivant sur cette page, les visiteurs peuvent être invités à acheter un produit, à s’abonner à une newsletter, à télécharger un ebook, à passer une première commande, à regarder une démo, à tester un outil…
Si l’on souhaite convertir un maximum de visiteurs, la page doit être élaborée en tenant compte du responsive design. C’est-à-dire qu’elle doit s’adapter à tous les supports. Toutefois, en fonction de la cible et de l’objectif, on pourra créer une landing page pour un support en particulier (PC, mobile…).
Vous l’avez compris, pour créer une bonne landing page, il faut avoir des compétences en marketing et en informatique, des connaissances en SEO, en codage et en intégration… L’une des solutions privilégiées par les entrepreneurs qui ont besoin de créer des landing pages est de recourir aux services d’un développeur, d’un concepteur ou encore d’un designer web. Mais d’autres moyens moins onéreux permettent de concevoir une landing page.
Comment créer une landing page sans compétences en informatique ?
Des outils spécifiques pour créer des landing pages sont proposés aux entrepreneurs qui disposent de peu de moyens et de peu de compétences en informatique ou en conception web. Instapage, Umso, Strikingly, Unbounce, Wishpond, Webflow… Ce sont quelques logiciels qui permettent de concevoir des pages d’atterrissage à moindre coût et en peu de temps.
En fonction de l’outil que l’on choisit, on peut personnaliser ses pages, les tester avec la méthode A/B pour s’assurer d’une totale efficacité et d’un maximum de conversions, intégrer ses propres codes, créer des pages responsive par défaut…