Comment créer une landing page avec WordPress

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Vous souhaitez créer une landing page mais ne savez pas quelle solution technique utiliser ? Avez-vous pensé à WordPress ?

Plutôt utilisé pour créer des sites vitrine, e-commerce, magazine ou blog, WordPress est un outil fantastique pour créer des landing pages personnalisées et qui répondent à vos besoins marketing.

Plusieurs méthodes existent pour construire une page d’atterrissage sur WordPress :

  • des plugins qui proposent des blocs à glisser déposer sans code et souvent des fonctionnalités plus poussées,
  • des thèmes spécifiques avec des templates intégrés,
  • des constructeurs de page de type Elementor ou GeneratePress.

Ces solutions nécessiteront un hébergement web (au contraire des outils SAAS comme Squarespace ou Strikingly qui hébergent directement vos pages).

On vous détaille chaque solution dans la suite de l’article, et on vous présente les meilleurs plugins et thèmes adaptés.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est une page qui est spécialement créée pour atteindre un objectif marketing.

Il peut s’agir de vendre un produit grâce à une offre promotionnelle, de récupérer de nouveaux prospects grâce à des inscriptions à une newsletter, de mieux orienter la stratégie marketing avec un questionnaire de satisfaction…

Pour créer une landing page facilement, sans connaissance en codage, diverses applications sont à votre disposition, dont WordPress.

Créer sa landing page WordPress avec un thème spécifique

L’une des façons les plus simples et rapides de mettre en ligne sa landing page avec WordPress est sans doute d’acheter un thème.

Pour ce faire, on pourra se rendre sur des marketplaces dédiées, comme ThemeForest, par exemple.

L’avantage premier est de pouvoir procéder à la mise en ligne sous de très brefs délais. Quelques clics permettent de personnaliser la page à partir du thème choisi, et quelques clics plus tard, la page d’atterrissage est visible par les Internautes et la campagne est officiellement lancée.

Vous aurez accès à des modèles de design (templates) qui ont déjà fait leur preuve. Vous n’aurez plus qu’à créer le contenu.

En fonction des thèmes, diverses fonctionnalités sont intégrées et les prix peuvent varier. Gratuite ou payante, une landing page créée avec WordPress a l’avantage d’être toujours attrayante.

Elle est, de surcroît, responsive, pour une parfaite adaptation aux différents supports digitaux (PC, tablette et mobile).

Toutefois, en fonction des thèmes, il est parfois nécessaire de maîtriser les outils informatiques et des bases de codage pour personnaliser sa landing page sur WordPress.

Créer sa page d’atterrissage avec un constructeur de page

Le constructeur de pages (ou « page builder » en anglais) va permettre de ne rien coder et d’utiliser une bibliothèque de blocs préexistants (appelés aussi éléments) en glisser-déposer.

Pour construire une page sur WordPress, on peut utiliser GeneratePress, Seedprod, Elementor ou d’autres constructeurs. On va pouvoir grâce à ces outils, avoir accès à une interface ergonomique pour créer sans coder sa page d’atterissage.

Focus sur Generate Press

Si vous gérez une boutique en ligne ou si vous êtes blogueur, c’est le thème idéal pour vous.

GeneratePress peut cependant convenir à tout le monde. Il est disponible en version gratuite qui, bien que très limitée, permet de créer de beaux sites web et de belles pages d’atterrissage.

De manière générale, les options de création et de personnalisation sont assez basiques, mais les thèmes proposés sont très performants.

De plus, les pages créées sur GeneratePress ont un temps de chargement court et sont optimisées pour tous les supports.

Seedprod, le constructeur spécialisé en landing page

Chez Seedprod, la création de landing pages est une vraie spécialité. Avec ce plugin, on peut créer des pages :

  • De lancement de produit ;
  • D’erreur 404 ;
  • « Site en construction » ;
  • De remerciement…

Les pages construites sur Seedprod sont facilement personnalisables et s’adaptent à tous les thèmes WordPress.

Les autres constructeurs de pages

Elementor, Beaver et Divi sont d’autres constructeurs qui facilitent la création de landing page sur WordPress.

Le premier est certainement l’un des plus utilisés sur WordPress, du fait de sa gratuité notamment. Elementor permet de créer des pages web, des landing pages, des pop-ups…

Quant à Divi, il offre des options de personnalisation vraiment nombreuses et intéressantes.

Moins facile à prendre en main, il garantit des landing pages hors du commun.

Pour créer un formulaire, comme un formulaire de contact, on vous conseille plutôt Ninja Forms, le plugin de formulaires WordPress, ou Mailchimp, plateforme spécialisée en marketing.

Créer sa landing page avec un plugin (extension WordPress)

Des options payantes existent également pour créer une landing page facilement. Instabuilder et Optimizepress font partie des meilleures solutions.

Instabuilder fonctionne avec la méthode du glisser-déposer comme les constructeurs de pages, et propose des outils de comparaison (test A/B) pour s’assurer de la performance de la page avant sa diffusion.

Avec Optimizepress, on peut créer toutes sortes de pages de renvoi, pour promouvoir un produit / service, pour recueillir des adresses email, mais aussi pour signaler un site en maintenance ou en construction ou pour remercier les visiteurs…

Nos conseils pour une landing page qui convertit

  • Avant d’arriver sur la landing page, le visiteur doit cliquer sur un lien. Pour ce faire, il faut que le Call-To-Action lui soit clairement présenté. Un mot en gras et en couleur pour signaler un lien, c’est bien ; une image ou un GIF, c’est encore plus incitatif ;
  • La proposition de valeur est un élément capital sur une page d’atterrissage. Bien lisible, claire et courte, elle peut pousser certains prospects à privilégier votre entreprise plutôt que celle d’un concurrent ;
  • Qu’il s’agisse d’éveiller l’intérêt ou de pousser à l’achat, la méthode AIDA aide à atteindre ces objectifs. Cette technique consiste à convertir en 4 étapes : 1.On retient l’Attention par une phrase, un style, une offre ; 2.On éveille l’Intérêt en se présentant comme une réponse à un besoin ; 3.On fait naître du Désir en listant les avantages d’un passage à l’action ; 4.On permet le passage à l’Action en affichant un bouton ou un lien clair.
  • Pour convaincre davantage les visiteurs, intégrez des témoignages positifs et bienveillants sur votre landing page ;
  • Pour une optimisation SEO maximale, vous pouvez utiliser un plugin de référencement. Cet outil permet de tester différentes choses, diverses formulations, plusieurs visuels… Mais ce n’est pas indispensable et les logiciels avec test A/B aident déjà grandement à optimiser les pages.

Un article dédié vous donne toutes les clés pour bien concevoir votre landing page.

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