Que l’on lance un jeu-concours, que l’on propose une offre promotionnelle ou que l’on crée un programme de parrainage, la landing page est souvent incontournable. Elle permet d’attirer sur le Net, de convertir, et, avec une bonne analyse marketing de la situation, de faire grandir les entreprises.
Pour une bonne landing page, les entrepreneurs les mieux dotés feront certainement appel à leur équipe informatique ou à un développeur freelance. Mais saviez-vous qu’il était possible de créer une landing page gratuite ?
Voici une liste d’outils pour vous aider à créer une page d’atterrissage facilement et à moindre coût.
Vous utilisez WordPress ? Consultez notre article sur la création d’une landing page sous WordPress.
Strikingly, un bon outil pour les petits sites Internet
Si vous gérez un petit site avec peu de trafic, Strikingly peut se révéler un excellent allié. Une offre gratuite est proposée, ce qui est pratique quand on démarre ou qu’on a peu de moyens.
Alors certes, en version gratuite, Strikingly ne permet pas de personnaliser son nom de domaine et on ne peut créer qu’un nombre limité de pages. Mais pour créer une page d’atterrissage, c’est un très bon outil.
Le + ? La garantie d’une très bonne expérience utilisateur, aussi bien sur smartphone que sur tablette parfaite pour améliorer la conversion. Ce logiciel dispose aussi d’un éditeur assez intuitif.
Lire notre avis sur Strikingly.
Carrd, un outil totalement gratuit
Carrd révolutionne le secteur avec un outil 100% gratuit pour créer jusqu’à trois sites web et des landing pages. Avec Carrd, il est très facile de créer une landing page. On peut également créer des formulaires. Les pages sont optimisées pour tous supports digitaux.
En revanche, comme c’est gratuit, on bénéficie de fonctionnalités réduites. Impossible notamment de tester les pages avec la méthode A/B. En outre, les modèles sont moins nombreux que sur d’autres logiciels.
Le + ? Incontestablement, le bas prix.
Weebly, l’un des plus simples d’utilisation
Weebly est populaire auprès des professionnels qui créent des sites web et boutiques en ligne. En fait, le logiciel rassemble une pléthore d’outils pour lancer un site de e-commerce et pour le gérer de A à Z. Il est si facile à utiliser que même les particuliers peuvent créer un site personnel avec Weebly.
Disponible dans une version gratuite aux fonctionnalités relativement intéressantes, Weebly est également proposé en version payante, avec une offre de services plus complète mais néanmoins abordable. Dans tous les cas, l’aspect responsive n’est pas oublié et les pages créées s’adaptent à tous les modes de lecture.
Ontrapages, un jeu d’enfant !
Liée au CRM Ontraport, Ontrapages est un outil gratuit pour concevoir et modifier des landing pages. Avec cet outil, c’est un vrai jeu d’enfant. Le système de blocs facilite grandement la création et les modifications. Les nombreux templates permettent de personnaliser les pages.
En plus, Ontrapages propose des outils statistiques pour suivre le nombre de visites et les conversions. Gratuit pendant 14 jours seulement, il nécessite de prendre un abonnement passé ce délai. Il reste pratique pour créer des pages d’atterrissage sans dépenser un centime, pour une campagne unique, par exemple.
HubSpot, l’outil pour générer des leads
Avec l’outil gratuit pour créer une landing page de HubSpot, créer des pages web esthétiques et optimisées devient un jeu d’enfant. Gratuit et intuitif, cet outil vous permet d’attirer et de convertir facilement vos visiteurs en leads qualifiés, sans nécessiter de compétences techniques. Choisissez parmi une multitude de modèles optimisés pour tous les appareils et personnalisez-les à votre goût grâce à un éditeur en glisser-déposer.
En plus de sa simplicité, HubSpot intègre des outils d’intelligence artificielle pour générer du contenu pertinent et des analytics puissants pour tester et optimiser vos pages. Idéal pour promouvoir vos produits ou événements, utilisez HubSpot pour maximiser vos taux de conversion et générer plus de trafic qualifié, le tout sans frais
Omnisend, un outil pour aider les équipes marketing
Omnisend, c’est une offre gratuite très complète pour créer des pages d’atterrissage, mais également des formulaires d’inscription, des pop-ups, des pages de récompenses… Toutes ces pages peuvent être testées en A/B pour une optimisation avant diffusion.
Outil idéal pour mettre en œuvre une stratégie marketing, Omnisend permet également d’envoyer des publicités par e-mail, d’accéder à des rapports et des outils de vente.
À noter : Un service d’assistance particulièrement efficace
MailerLite, pour des pages d’atterrissage 100% gratuites et 100% personnalisées
MailerLite se présente un peu comme le top du top. Avec cet outil, on peut créer des pages d’atterrissage gratuites et personnalisées. On peut aussi créer un blog, une newsletter, des formulaires d’inscription…
Le tout fonctionne facilement, sans compétence particulière, grâce au glisser-déposer. Jusqu’à 10 landing pages peuvent être créées sans dépenser un sou. En revanche, la formule gratuite ne donne pas accès aux modèles. On doit donc concevoir sa page de A à Z. Pour accéder à l’un des 40 modèles proposés, il faut utiliser MailerLite en mode payant.
Wix, l’un des meilleurs outils pour une page attractive
Wix est certainement l’un des outils les plus populaires auprès des petites et moyennes entreprises qui créent leur site web.
Facile à utiliser, Wix donne le choix entre de très nombreux modèles pour personnaliser son site web ou sa landing page. Les créations réalisées avec cet outil sont toujours très réussies, professionnelles, avec un indéniable côté esthétique.
Pour en profiter gratuitement, démarrez votre essai de 14 jours.
Lire notre avis sur Wix.
Google Sites, pour des créations collaboratives
Google Sites nous garantit la création de sites et pages d’atterrissage optimisés pour tous les supports, même sans connaissance en informatique. Il nous promet également de faciliter le travail en équipe. Force est de reconnaître que le pari est relevé !
Pour ceux qui ont l’habitude de travailler sur l’environnement Google, Google Sites sera vite adopté. Il intègre les données de Drive, Docs, de l’agenda et d’autres produits de la firme. Et comme ces produits, Google Sites peut être utilisé simultanément par plusieurs collaborateurs.
Concernant la création de landing page sur Google Sites, elle est relativement simple grâce, notamment, à des fonctionnalités réduites. L’aspect responsive est bien pris en compte, avec des pages aussi bien mises en valeur sur PC, smartphone que sur tablette.
Kickofflabs, le meilleur outil pour lancer un concours
S’il y a un outil incontournable pour présenter un jeu-concours, c’est Kickofflabs. Sur ce logiciel, on trouve une grande variété de pages prédéfinies et optimisées pour lancer des concours avec classement, des challenges, des concours de partage de contenu, des tirages au sort…
Gratuit sur une durée limitée, cet outil permet, en version payante, de créer des landing pages en illimité et de bénéficier d’outils marketing complémentaire pour bien gérer son commerce.
Ex-Launchaco, Namecheap rend la création de site et landing de page accessible à tous
Alors que certains logiciels sont conçus exprès pour les professionnels, Namecheap s’affiche comme un outil de création pour tous. Néanmoins, il est particulièrement adapté aux entrepreneurs qui n’ont aucune connaissance en codage et qui souhaitent créer des sites et des pages d’atterrissage.
Facile à utiliser et comptant moins de templates que d’autres outils, Namecheap fait gagner du temps dans la création de landing page. C’est l’un des outils les plus réactifs pour mettre en ligne des pages de site rapidement. Le digne successeur de Launchaco est gratuit pendant les 14 premiers jours d’utilisation. Ensuite, on peut choisir la formule payante qui, toutefois, demeure abordable.
Leadpages, un outil particulièrement adapté aux PME
Particulièrement adapté aux besoins des petites et moyennes entreprises, Leadpages permet de créer des pages de destination et des sites web complets. Gratuit dans sa version d’essai, cet outil dispose de la fonctionnalité glisser-déposer et du test A/B pour les pages d’atterrissage.
Sur une page créée sur Leadpages, l’utilisateur peut également insérer des widgets de son choix. Pour que la page soit partagée sur les réseaux, on insère les icônes Facebook, Instagram, Twitter… Pour insister sur la durée limitée d’une offre, on peut afficher un compte à rebours.
Les + :
- Une très bonne vitesse de chargement des pages ;
- De multiples intégrations avec d’autres applications et outils marketing.
Instapage, pour les experts du marketing
Instapage se présente comme une solution complète pour les professionnels du marketing souhaitant créer des landing pages responsive et performantes sans l’aide de développeurs.
Cet outil comprend énormément de fonctionnalités et propose des centaines de modèles de pages d’atterrissages. Près de 500 mises en page en tout !
La création est facile grâce au glisser-déposer et aux blocs de contenus que l’on peut manipuler et modifier. En revanche, après un essai gratuit, il faut payer pour utiliser Instapage et le prix est assez élevé.
Côté prospect, l’expérience est optimisée par la vitesse de chargement des pages créées.
Le + : Connexion avec la page Google Ads.
Wishpond, un outil pour augmenter les ventes
Wishpond n’est pas un banal logiciel pour créer des pages d’atterrissage. Il offre diverses solutions pour augmenter le chiffre d’affaires.
Cet outil permet de créer des pages concours et des fenêtres pop-up, d’automatiser certaines actions marketing, d’envoyer des e-mails publicitaires, de créer des entonnoirs de vente…
Concernant la création de landing page, elle se fait avec la fonctionnalité drag&drop, qui permet de déplacer les éléments simplement. Avec lancement de la page, on peut réaliser des tests A/B pouroptimiser l’impact.
Landingi, l’un des logiciels offrant le plus de modèles
Outil destiné aux professionnels qui veulent créer facilement une landing page, Landingi propose pas moins de 400 modèles différents de pages d’atterrissage !
Les modèles sont classés par thématique (« Inscription à une newsletter », « Inscription au webinaire », « Recrutement »…), ce qui aide à trouver la landing page la mieux optimisée en fonction de son objectif.
Sur Landingi, on retrouve la possibilité de faire des tests A/B pour augmenter les chances de réussite, on peut visualiser la page en version mobile avant validation… Les principales fonctionnalités sont présentes, avec un choix de templates supérieur à beaucoup de concurrents.
Outre l’essai gratuit, Landingi est accessible dans une version à 0€/mois, quipermet de créer une seule et unique landing page. Pour créer des pages d’atterrissage tous les mois en illimité avec Landingi, il faut opter pour la formule à 49€/mois.