Si vous travaillez dans le secteur du marketing ou si vous vous initiez à ce domaine, vous n’avez pas pu passer à côté de l’expression anglophone « call-to-action ». Et peut-être avez-vous encore des difficultés à cibler de quoi il s’agit exactement.
Qu’est-ce qu’un call to action ? Comment le mettre en place sur son site web ? Comment faire en sorte qu’il entraîne un maximum de conversions ?
Nous évoquons le sujet ci-après, en présentant quelques exemples et des bonnes pratiques pour vous aider à concevoir votre CTA de manière efficace.
Définition du call to action, outil clé du webmarketing
Le call-to-action (CTA pour les initiés) est un élément sur lequel les Internautes peuvent cliquer et qui les renvoie vers des pages spécifiques. Il peut s’agir d’un renvoi vers un élément à télécharger, un formulaire d’inscription, une vidéo de démonstration, une page spécifique du site web… Sur les boutiques en ligne, le call to action peut tout simplement correspondre au bouton permettant d’acheter un produit.
Le CTA est une notion capitale, qui correspond à l’étape de la conversion (passage du statut de lead à celui de client) et qui s’intègre dans une stratégie d’inbound marketing. S’il est judicieusement conçu et positionné, les visiteurs seront davantage enclins à devenir des prospects, voire des clients. À l’inverse, un mauvais CTA ou l’absence totale de call-to-action sur un site web peut entraîner la fuite des visiteurs et une perte de prospects.
Vous l’avez compris, l’objectif premier du bouton CTA est la transformation des visiteurs en prospects, puis en clients.
Pourquoi utiliser un call to action ?
En affichant un call-to-action, on aide les Internautes à trouver rapidement ce qu’ils sont susceptibles de chercher sur un site.
En outre, dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, le CTA permet d’attirer davantage de prospects et augmente considérablement les chances de croissance du site.
Où positionner un bouton de CTA ?
Un call-to-action peut être intégré à n’importe quelle page de site Internet : page d’accueil, fiche produit, landing page…
On peut notamment l’intégrer dans :
- Une proposition de valeur, sous forme de bouton ;
- Un article de blog, sous forme de lien dans une phrase ou de visuel ;
- Une fenêtre pop-up…
Quelques exemples de call-to-action
Pour que les visiteurs puissent cliquer sur le bouton de call-to-action, celui-ci doit être visible rapidement. En outre, les quelques mots rédigés sur le bouton doivent être clairs et explicites, afin que l’Internaute sache vers quoi il s’oriente.
Prenons pour exemple la page d’accueil de Wix. En-dessous du titre de la proposition de valeur « Créez un site internet professionnel », on trouve ce bouton CTA : « C’est parti ».
Chez Hostinger, une offre promotionnelle était proposée au printemps 2023. Un CTA « Profitez de l’offre » permettait aux Internautes d’en savoir plus sur cette offre et d’y adhérer. Sur ce même site, un bandeau s’affichait en soutien à l’Ukraine, avec ce call to action « faire un don ».
À la même période, la marque de supermarchés Carrefour a décidé de lancer un concours pour gagner un mois de courses. Sur sa page d’accueil, elle a ainsi créé un pop-up présentant le jeu-concours, avec le call-to-action « Je participe ».
Autre exemple avec la marque spécialiste des produits surgelés Picard. Sur la page d’accueil de son site web, elle affiche succinctement toutes ses dernières nouveautés. Sur chaque volet, un bouton de CTA « Découvrir » permet au visiteur d’accéder directement à certaines catégories de produits.
Sur le site de l’organisation Greenpeace, on trouve de multiples call-to-action. En bas de la page d’accueil, on trouve notamment un bouton « Faire un don », qui permet aux visiteurs engagés de participer financièrement aux actions de l’association militante. Cette dernière présente aussi ses campagnes dans une rubrique dédiée, et chaque présentation s’accompagne de deux boutons : « Agir », pour signer les pétitions mises en ligne, et « S’informer ».
Sur le site des Restos du Cœur, plusieurs call-to-action apparaissent dès la page d’accueil. Le visiteur est notamment invité à cliquer sur de grosses pastilles roses en haut de page, pour « Devenir bénévole » ou « Faire un don ».
Sur les plateformes de VOD et de streaming comme Netflix et Spotify, le call-to-action est présenté dès la page d’accueil, avec de gros boutons « Commencer ». Ils permettent aux visiteurs d’enregistrer leur adresse mail et d’autres données personnelles, afin de créer un compte et d’accéder aux contenus.
Sur le site du géant du commerce en ligne Amazon, on trouve des boutons CTA de couleur jaune sur chaque fiche produit : « Ajouter au panier » et « Acheter cet article ».
Les bonnes pratiques pour un call-to-action efficace
Au-delà de tous ces exemples inspirants pour concevoir votre propre call-to-action, sachez qu’il existe des bonnes pratiques pour augmenter l’efficacité du CTA. Il doit tout d’abord se démarquer visuellement du reste du contenu. Si l’on opte pour un bouton, celui-ci doit apparaître en gros sur la page et dans une couleur qui se remarque : rouge, bleu, vert fluo, orange… Plus le CTA est voyant et plus grandes sont les chances que les visiteurs cliquent dessus.
Pour améliorer la visibilité du bouton CTA, on peut l’intégrer à un GIF, à une offre promotionnelle… Ce genre de contenu attire l’œil.
Le mot ou la phrase du CTA doit impérativement être explicite. Cela permet au visiteur de savoir dans quoi il s’engage en cliquant. Si le contenu du call-to-action n’est pas clair, les visiteurs resteront sceptiques quant au fait de cliquer. Pour un CTA efficace, l’emploi d’un verbe d’action est à privilégier : « S’inscrire », « Participer », « Essayer », « Commencer », « Commander »… L’utilisation du « Je » peut aider le visiteur à s’identifier et à se sentir concerné : « Je m’inscris », « J’en profite », « Je m’abonne », « Je découvre »… On peut également intégrer des termes d’urgentisation pour inciter davantage à cliquer : « Je découvre maintenant », « J’en profite dès aujourd’hui », « Acheter maintenant »…